Grégoire Chery, talent à suivre
juillet 30, 2017
Le septième art haïtien : il y a treize ans déjà.
juillet 30, 2017

Situé à Pister, section communale de Roucou dans la commune de Limonade sur l’arrondissement du Cap-Haïtien, le Campus Henri Christophe de l’université d’Etat d’Haïti est installé sur une superficie de 144 000 mètres carrés. Avec soixante douze salles de cours, l’établissement, ouvert en 2012, a une capacité de d’accueil de dix mille étudiants. La convivialité de ce Campus est l’une des caractéristiques qui motivent les étudiants. Les différentes disciplines enseignées sont les Sciences de l’éducation, de la Communication, informatiques, agronomiques, infirmières, administratives et appliquées. Organe déconcentré de l’Université d’Etat d’Haïti, le Campus Henri Christophe est dans l’obligation de suivre et respecter toutes les normes établies par l’UEH aussi bien pour les programmes d’études et de recherches que des diplômes.

Afin d’offrir à ces étudiants la possibilité d’accéder aux colonnes trimestrielles de notre magazine, nous nous sommes rendus dans cette belle structure au cours du mois de Mai dernier. Georgy Exalus (Directeur régional de BOYO Magazine), un de nos principaux  représentants en Haïti, et moi, y avons rencontré quelques jeunes auxquels nous avons présenté la dernière édition de la revue. Sur notre proposition, trois d’entre eux, les plus extravertis et convaincus, ont été sélectionnés pour en devenir les représentants officiels sur le Campus. Il s’agit de Robertho Jean, Joseph Bojhiny et Innocent Camitho.

Guidés par nos nouveaux collaborateurs durant notre passage, nous avons pu visiter diverses sections de l’université dont la bibliothèque, non loin de l’auditorium et des services administratifs. La bibliothécaire du Campus Henri Christophe, Mademoiselle Géraldine Nicolas nous a autorisés à prendre quelques clichés de la bibliothèque à condition que nous prenions soin de ne pas trop perturber la tranquillité des étudiants qui y travaillaient.

Les membres du comité Campus Limonade de BOYO Magazine ont tenu à se présenter brièvement à vous :

Jean Robertho : Je suis Robertho Jean, âgé de 22 ans. Etudiant en première année EUF en Sciences informatiques à l’université Henri Christophe de Limonade. J’accepte de faire partie du comité de représentation de BOYO Magazine parce que quand il s’agit de la culture haïtienne et qu’on valorise mon pays alors je suis prêt à donner mon courage pour aider à dévoiler et promouvoir la beauté de notre culture et les talents de nos artistes afin d’attirer d’autres personnes de différents pays à nous visiter et vivre avec nous les moments les plus agréables de notre vie en partageant l’unicité de notre culture.

Camitho Innocent : Je suis Camitho Innocent, originaire de Caracol. Je suis un étudiant en Aménagement du Territoire au Campus Henri Christophe de Limonade. J’accepte de faire partie du comité de représentation de BOYO Magazine au Campus parce qu’étant jeune étudiant, je voulais contribuer tout en mettant en valeur la culture haïtienne et faire un bon travail de marketing pour la revue.

Joseph Bojhiny : Je suis Joseph Bojhiny. Etudiant à l’UEH-CHCL au Cap –Haïtien, je suis originaire de St Louis du Nord (Nord Ouest). Je veux représenter BOYO Magazine dans mon établissement à l’Université d’Etat de Limonade pour plusieurs raisons. C’est d’abord pour ce travail colossal qu’il fait sur Haïti en le valorisant sur l’échelle nationale et internationale. Exposer aux vues des étrangers les couleurs haïtiennes (les beautés, les sites touristiques, etc.) c’est un bon travail. C’est quelque chose qui est d’une grande valeur. Et en plus, parce que je vois l’’intérêt de la société haïtienne dans ce magazine. Avec BOYO Magazine, les belles choses qui sont cachées commencent  à avoir une autre ampleur tant sur le plan national qu’international.

J’espère bien que je vais apprendre et faire de nouvelles découvertes avec BOYO Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEMENT