L’Autorité Aéroportuaire Nationale d’Haïti, des professionnels à votre service
juillet 31, 2017
Gary Legrand et sa peinture
août 1, 2017

Beauté haïtienne : Importance de l’apparence physique #1

C’est tellement agréable pour une femme de se sentir belle qu’elle est prête à consentir beaucoup de sacrifices pour effectivement paraître belle aux yeux d’autrui. Car les regards extérieurs comptent autant pour elle que sa propre perception de sa personne.

Pour répondre aux exigeantes conditions requises pour accéder à la beauté visuelle, donc physique, la femme branchée d’aujourd’hui prend soin, quotidiennement, de son visage, sa coiffure, sa peau, son poids, sa tenue vestimentaire, etc.

Durant de nombreuses minutes, elle s’adonne dans sa salle de bain à un rituel dont elle seule dispose des secrets. Elle consent des efforts esthétiques considérables afin d’obtenir le résultat correspondant à l’image de beauté dans laquelle elle s’est projetée. Tel un artiste peintre, la femme se transporte et voyage dans son imaginaire, elle voit, avant tout le monde, le reflet et les effets de l’œuvre terminée.

Parmi les éléments clé de ce rituel, on trouve, outre les ingrédients de la toilette, la coiffure, le maquillage, les nombreux essayages de vêtements. Tout ceci porte le nom générique de « soins beauté » qui met l’emphase sur divers objets qu’elle trouve très pratiques. Ces indispensables objets contiennent par exemple le savon adéquat, le lait de toilette, le démaquillant, la boîte à maquillage (fond de teint, rouge à lèvres, etc.), la brosse, le vernis à ongle, les produits à épiler, le déodorant, les parfums, les lunettes de soleil, et bien d’autres ustensiles et produits.

Bien que subjective, la beauté correspond à l’idée que l’on se fait de l’idéal esthétique. Ce n’est donc pas anodin que le mot beauté soit du genre féminin, car il a le caractère de tout ce qui est attirant naturellement ou la qualité d’une personne qui paraît agréable, tout au moins, à la vue.

par Pradel Saint-Fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEMENT